Techniques de traitements

Techniques de traitements

La première question que se posent en général les patients est bien connue: faisons-nous craquer ou pas ? Certaines personnes ont l’impression que s’il n’y a pas le craquement rien ne se passe, et d’autres redoutent le craquement. En ostéopathie biomécanique nous proposons les deux types de techniques, rapide avec bruit articulaire ou lente sans bruit articulaire. Toutefois une clarification s’impose. Bien renseigné, le patient pourra choisir son traitement en toute connaissance de cause.

Le craquement est un phénomène de cavitation articulaire: lorsqu’une articulation est mise sous tension puis que les surfaces articulaires sont écartées rapidement sur une courte distance, une petite bulle d’air se forme au sein de la capsule et disparait en faisant un bruit caractéristique du phénomène de cavitation. Ce n’est donc pas un craquement au sens mécanique du terme. On pense que cette bulle d’air vient stimuler des mécano-récepteurs sur les parois de la capsule et entraîne par voie réflexe un relâchement musculaire, mais cette boucle pourrait aussi se produire par une mise en tension rapide de la capsule sans phénomène de cavitation. Ce qui est avéré c’est que la manipulation haute vélocité a un effet myorelaxant et antalgique. C'est aujourd'hui la technique d'ostéopathie ayant été la mieux documentée et validée scientifiquement.

De nombreuses autres techniques peuvent aussi être proposées par l’ostéopathe biomécanicien (viscérales, mobilisations lentes, vibrations etc…). Dans tous les cas, je vous expliquerai les différentes stratégies de traitement possible, celle que je pense la plus adaptée à votre cas, mais toujours avec votre consentement éclairé.

techniques