top of page

Le Lumbago réflexe mécanique

Dans cet article nous allons détailler la façon dont se met en place le lumbago réflexe mécanique, encore appelé lumbago musculaire, pour mieux comprendre la stratégie de rééducation et quelles techniques ostéopathiques utiliser et à quel moment.​​​​

PHASE AIGUE

Etape 1 : lésion initiale :
- douleur vive et localisée
- blocage net
-spasme des profonds

deepMuscles.jpg

Lorsque l'on fait un faux mouvement (Accident Proprioceptif Aigu), les vertèbres - mal guidées par les muscles - "s'engagent mal" : un cisaillement local des tissus va induire une lésion, une douleur et une réaction réflexe de protection par  les muscles profonds (multifides et rotateurs) qui relient les vertèbres deux à deux : ils vont verrouiller les 2 vertèbres dans le but de limiter le mouvement pour protéger la structure douloureuse (parfois le psoas peut également se contracter à ce stade).

​

Dans un premier temps donc, il y a une phase de contracture des muscles profonds accompagnée de gêne ou de douleur. Si l'on est absolument certain que le lumbago est 100% musculaire avec une lésion vraiment mineure, sans la moindre réaction inflammatoire (pour le patient il décrit une petite pointe dans le dos, pas vraiment une grosse douleur), alors il est possible de réaliser une manipulation vertébrale, qui va court-circuiter le réflexe de contraction des muscles profonds et faire un reset proprioceptif.

Néanmoins, si le lumbago est très douloureux, il est à suspecter une lésion non négligeable (si lorsque vous éternuez ou toussez une vive douleur apparaît c'est possiblement une confirmation) et il ne serait pas prudent d'effectuer une manipulation vertébrale qui - même si bien réalisée avec un bras de levier court - pourrait irriter la lésion.

Donc sur une première phase très douloureuse, le seul exercice que l'on puisse vraiment préconiser est l'inspiration diaphragmatique douce.

​

Pourquoi douce? parce qu'il faut la pratiquer doucement : en inspirant avec le diaphragme, le ventre va se gonfler comme un ballon et mettre en tension les muscles profonds via le fascia thoraco lombaire, or on ne veut pas (encore) tirer sur les muscles profonds qui se sont spasmés au risque d'accentuer le réflexe de défense. Donc on la pratique doucement, car on ne cherche pas une effet mécanique, mais un effet neurophysilogique : en pratiquant cette respiration, on active via le nerf vague le système parasympathique (qui apaise et détend) pour limiter le réflexe de défense des muscles profonds (qui eux sont sous commande du système sympathique : défense vigilance).

​

Si vous me consultez à ce moment, je pourrai faire une technique de mobilisation douce passive pour mobiliser et détendre le spasme des muscles profonds

PHASE AIGUE
Etape 2:
- enraidissement réflexe des muscles superficiels
- bloc lombaire
- buste penché ou incliné

Superficiels.jpg

Quelques minutes à quelques heures plus tard, les muscles superficiels (érecteurs du rachis, carré des lombes, grand dorsal) vont se contracter en renfort de la contraction des muscles profonds.

Concrètement comment savoir qu'on est arrivé à ce stade? on sent une corde apparaître sur toute la hauteur des lombaires (d'un côté ou des deux côtés), signe que les gros muscles superficiels se sont activés pour défendre la zone. Parfois sous l'effet de la contraction de ces gros muscles on peut être penché sur le côté ou vers l'avant (effet airbag).

​

C'est la phase du bloc lombaire complet avec co-contraction défensive des muscles superficiels.​​

​

Encore une fois, si le lumbago est mineur avec très peu de douleur, une manipulation vertébrale réalisée sur les charnières (en bas et en haut des lombaires) peut relâcher l'hypertonie des superficiels (pour peu que celle ci soit modérée et que l'on puisse mettre en position le patient) et permettre un soulagement immédiat.

Mais là encore, si le lumbago est très douloureux, avec une réaction très forte de protection, la manipulation vertébrale est déconseillée, et on préfèrera la technique de mobilisation douce des vertèbres.

​

A ce stade les étirements sont déconseillés : l'hypertonie des muscles superficiels est protectrice, pas pathogène; donc on ne cherche pas à s'en débarrasser, des étirements à ce stade risqueraient d'aggraver les symptômes.

​

PHASE POST AIGUE
Etape 3:  désorganisation du système musculaire
- épuisement et inhibition des profonds
- hypertonie persistante des superficiels

​

​

Au bout d'un temps qui peut varier de quelques heures à 2 jours, ces muscles profonds vont s'épuiser (ce sont des muscles propriocepteurs fins non conçus pour une contraction maximale maintenue) . En parallèle sous l'effet de la douleur le cerveau va inhiber voire désactiver ces muscles profonds (avec un risque d'atrophie à long terme).

​

Les grands muscles superficiels qui couvrent toute la colonne vont rester en hypertonie pour prendre le relais et protéger la zone. Le problème est que ces muscles superficiels sont faits pour mobiliser la colonne (ils s'attachent sur les charnières de la colonne mais ne vont pas d'étage en étage) et ne peuvent donc pas effectuer une stabilisation fine de la colonne : en conséquence, la colonne est bloquée sur tout le segment lombaire assez maladroitement.

​

A cette étape du lumbago, le patient doit surtout réaliser des exercices pour réactiver les muscles profonds, tout en veillant à ne rien faire qui puisse irriter la lésion (il est trop tôt pour introduire des étirements, du gainage ou de la mobilisation active).

​

Le problème c'est que les muscles profonds ne peuvent déjà pas être contractés consciemment en temps normal, encore moins lorsqu'ils sont désactivés à cause de la douleur. Il existe cependant une astuce pour les réveiller : la respiration diaphragmatique.

On a vu précédemment qu'une inspiration diaphragmatique douce permettait de relâcher légèrement 

​

C'est la deuxième phase : l'enraidissement des superficiels et de désactivation des profonds.

Un titre va ici. Cliquez pour modifier.

Utilisez cette zone pour ajouter toute information que vous souhaitez partager avec les utilisateurs. Cliquez sur "Modifier le texte" pour modifier le texte. Vous pouvez également ajuster la taille et la couleur du paragraphe afin qu'il corresponde au thème de votre site Web.
​
C'est un endroit idéal pour raconter aux utilisateurs une histoire sur votre site Web et leur faire savoir plus sur ce que vous proposez. Vous voudrez peut-être partager des informations sur les antécédents de votre entreprise. Assurez-vous de garder un ton et une voix cohérents sur tout le site afin que les utilisateurs se familiarisent avec votre marque.

Un titre va ici. Cliquez pour modifier.

Cette stratégie d'enraidissement ( = hypertonie) des muscles superficiels a son intérêt : empêcher les mouvements brusques afin de permettre à la lésion de cicatriser. Néanmoins si l'on n'a pas les bons comportements, cette hypertonie des superficiels + désactivation (conduisant à une atrophie) des profonds peut demeurer :  la colonne lombaire se comporte alors comme un bloc, on perd la motricité fine de vertèbre à vertèbre et cette stabilisation maladroite de la colonne fait rentrer la personne en lombalgie chronique.

Il est donc nécessaire de réactiver les profonds, calmer les superficiels, tout en laissant ces mécanismes de protection faire initialement leur job pour que la lésion puisse cicatriser. Tout est une question de timing et de patience, et la compréhension de ce qui se passe aidera grandement à votre récupération.

bottom of page